Projet scientifique

Dans la continuité de notre précédente expédition au Laos (2012-2014),et pour la période 2015-2020, notre projet aborde cette question majeure :

“Quelle est la pertinence de l’étude des canopées tropicales pour la conservation de la biodiversité ?”

Les inventaires classiques, basés sur des transects ne prennent souvent en compte qu’une fraction de la biodiversité. En se concentrant sur les arbres dont le diamètre des troncs dépasse 10cm, ces inventaires négligent une grande partie de la biodiversité, qu’elle soit au sol, dans le sol, ou dans la canopée.

Nous proposons de replacer la biodiversité canopéenne dans un contexte intégratif permettant de quantifier la biodiversité à tous les “étages” de l’écosystème forestier tropical : la canopée proprement dite ainsi que le sous bois ou “étages intermédiaires”, pour se terminer au sol.

Ce projet permettra en outre de définir si la réputation de certains groupes de plantes d’être indétectables via les inventaires traditionnels est une réalité. Ces plantes, les orchidées en étant l’exemple emblématique, font toutes l’objet de mesures de conservation ; une estimation correcte de leur détectabilité est un point crucial dans toute politique de conservation d’une région donnée.